Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Etudier à l'ENVT, et vivre à Toulouse

Etudiante à l'Ecole Nationale Vétérinaire de Toulouse, je vous raconte ici nos déboires, nos études, notre vie étudiante dans la ville rose

#Rentrée 2016, entrée dans le monde véto

...ou pas.

Parce qu'en vérité, bien que tu viennes de te taper 2/3 ans de prépa, ou 3 ans de license, ou 5 ans de master, non, tu ne vas pas tout de suite entrer dans le vif du sujet.

Non, tu ne vas pas disséquer de chien tout de suite. Non, tu ne feras pas de radio à minou. Non, tu ne poseras pas de plâtre à ce lapin. Certes, ton emploi du temps comporte des plages de TD (Travaux Dirigés, pour les non-initiés) et de TP (Travaux Pratiques), mais aussi beaucoup, beaucoup de cours magistraux.

Au premier semestre (Semestre S5), nous étudions donc la Zoologie, l'Histologie (étude des tissus), l'Anatomie, la Physiologie (étude des grandes fonctions des animaux en bonne santé), mais aussi l'Anglais, matière qui reste obligatoire jusqu'en A2 incluse (deuxième année d'études vétérinaires) et la Biochimie, qu'on pensait bien avoir laissé en prépa, ou en fac.

Alors, oui, on bouffe de la théorie. Mais, honnêtement, qui se voyait disséquer une vache sans savoir où se situent ses organes, et leur fonction ? Qui s'attendait à savoir réaliser une ovariectomie après deux semaines en école ?

Alors, réfléchis bien, toi qui t'intéresses aux études vétérinaires : tu vas en baver pendant des années pour avoir ton bac S (bon, on bave pas beaucoup pour l'avoir celui-là), puis tes études supérieures (tu baves beaucoup plus), puis ton concours (là, tu commences à en chier des cactus). Parce que la théorie ne s'arrête pas avec les concours. Il faut vraiment être motivé.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article